ItalianoEnglishFrançaisDeutschPусский

Recherche

Le Microclimat

La Ligurie possède un climat agréable grâce à son positionnement géographique particulier, c’est un amphithéâtre orienté au sud et protégé par le vent froid du nord par les Alpes et l’Apennin du nord. En effet ces éléments influencent les températures de l’hiver et spécialement à l’ouest de la Ligurie, qui sont entre 10°C et 14°C.

Soit l’ouest que l’est de la Ligurie sont caractérisés par une température et un climat plutôt chaud; dans la partie la plus éloignée de l’ouest de la Ligurie, à partir de Capo Mele jusqu’à la Frontière avec la France, vous trouvez les conditions climatiques meilleures.

L’orographie de la Ligurie influence considérablement le modèle et la répartition des pluies. L’Est de la Ligurie est touché par un vent sirocco qui peut provoquer des conditions mauvaises de temps. Tandis que l’Ouest de la Ligure est touché par des vents qui permettent des conditions météorologiques plus stables. En particulier, quand les vents arrivent à partir du nord vers le Nord-Est la température augmente considérablement et le taux d’humidité diminue. À ce stade-là, le temps à l’Est de la Ligurie sera nuageux et les précipitations seront abondantes, alors que à l’ouest la pluie sera plus rare.

À partir du mois du décembre jusqu’au mois de février, dans la région entre Capo Mele et la frontière avec la France les précipitations sont moins fréquentes que dans la ville de Gênes et légèrement plus abondantes que dans les régions montagneuses entre Chiavari et La Spezia – dans cette région les précipitations sont parfois similaires à celles du Nord-Est de l’Italie pendant la même période de temps.

En cas de conditions métrologiques stables dans l’ouest de la Ligurie le vent sirocco (du Sud au Sud-est) est rare. Au Nord-Ouest et Ouest, le vent est aussi rare grâce aux alpes de l’Ouest. Ces deux phénomènes, sont les causes de temps exceptionnels et charmants de la zone côtière entre Capo Mele et la frontière avec la France et c’est pour ça que l’ouest de la Ligure peut avoir tant de jours ensoleillés, également ou même plus qu’au Sud de L’Italie, et même aussi pendant la période d’hiver.

La mer agit comme thermorégulateur et fait si qu’il n’existe aucune différence particulière entre la température minimale des deux côtés de la Ligurie. Bien qu’en  hiver, on peut noter une différence entre la température minimale du côté de la mer – toujours au-dessus de zéro – et celle dans l’arrière-pays souvent au-dessous de zéro.

Durant la période d’hiver, la température diminue, les heures de soleil sont nombreuses, les précipitations sont rares. Les montagnes agissent comme une barrière protective des perturbations. Sanremo et ses alentours peuvent actuellement jouir d’un climat doux comme nulle part. La neige et les températures dures sont presque exceptionnelles dans la Riviera.